Elections sénégal: Le conte des mille et un comptes

Mon premier article est un clin d'oeil pour le Sénégal. L'élection présidentielle expliquée au plus grand nombre.

 

Le 26 février prochain, quatorze candidats légitimes ou illégaux, marginaux ou originaux vont s’affronter lors de l'élection présidentielle qui s'annonce mathématique.

 

Quatorze candidats sur la liste, parmi lesquels, ceux qui auraient dû y être et n’y sont pas et ceux qui y sont et n’auraient pas dû. Tout compte fait, être ou ne pas être sur la liste, telle n’est plus la question.

 

Le premier sur la liste, président sortant comptant officiellement 85 saisons des pluies,  se présente pour un 3eme mandat et voudrait que son premier mandat comptât pour du beurre. Ses partisans diront, que quand on aime on ne compte pas. Mais tout de même, compter trois mandats en faisant disparaitre le premier, allez expliquer cela aux tout-petits qui essayent d’apprendre à compter dans leurs cases*.

 

Et puis, celui qui a eu seven seconds pour réfléchir à sa candidature et qui du coup n’a pas eu le temps de compter ses 10 000 signatures nécessaires pour être sur la liste. Et dont on aurait du mal à conter son engagement politique en comptant ses actions sociales au Sénégal.

 

Celle à qui, on a conté une vocation politique en une semaine et qui n’a pas eu de mal, elle, à réunir ses fameuses signatures.

 

Ceux qui ont des problèmes de chiffres mais surtout de lettres.

 

Ceux qui ont beaucoup compté avec le président pendant de nombreuses années, en ont profité pour établir une fortune sans précédent et qui aujourd’hui comptent sur le peuple pour faire en sorte de ne plus compter sur le président.

 

Ceux qui dans le temps avant le président, ont beaucoup compté sur les deniers publics du pays. Et qui aujourd’hui content une toute nouvelle histoire et qui visiblement ne se rendent pas compte qu’il faut savoir passer la main.

 

Et bien entendu, il y a tous ceux qui voudraient régler leurs comptes avec le président, le ciel, les oiseaux et leurs mères.

 

Sans oublier, ceux qui ne comptent pour rien.

 

Que compte faire le peuple le dimanche 26 février de tout ce beau monde ?

 

Ne comptez pas sur moi pour vous le dire.

 

Fatimata wane-Sagna

 

*Une des premières mesures de Wade: des jardins d’enfants du nom de Cases des Tout-petits
*Seven seconds, une chanson phare de Youssou Ndour

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
17 Comments
Salut, a ete demarre avec succes, devrait se terminer pas pire que
Excellent Fan! J'attends de nouvelles contributions avec impatience
Je crois que nous sommes à la fin du regime de Wade et pour se faire nos freres qui luttent afin que ce dernier quitte le pouvoir, ensemble avec les autres n'ont aucun choix que de voter pour Macky Sall. Si Wade regagne encore ces elections ce sera le chaos total au sénégal puisque actuellement le curcuit scolaire est en "panne" depuis le debut de l'année et aussi les electeurs qui se font acheter je crois que ces derniers ne sont pas "conscients" de la situation "vendre ton avenir pour 5000F ou 15000F" je ne sais pas nous les futures générations nous payerons les pots cassés particulierement les eleves et etudiants et autres
Trés original les senegalais gagneraient plus a compter sur wade que sur les autres revenants "traitres" ou mbalax man*
NICE
A y voir plus claire en reculant un peu je me rend compte qu'en réalité, c'est la population elle même qui ne comprend rien en la démocratie. quand on écoute tout les présidents dans les pays comme la cote d'ivoire, le sénégal et bien d'autres ou il y a eut des tueries ils parlent tous de constitution, la constitution dit ceci , cela mais qui fait,modifient cette constitution, ce sont les députés qui sont élu par le même peuple a qui il suffit d'un peu d'argent ou faire partit de la reg ion pour qu'il vote des députés qui souvent ne savent même pas lire; même quant il le savent ne sont pas prévoyants ne peuvent pas voir les conséquences , interpréter une loi ou tout simplement le président use de son pouvoir d'argent ou de force pour qu'ils votes oui. c'est cela notre problème. je fais une proposition touts députés ou ensemble de députes ou partis politiques doit être traduit devant la justice si toute loi qu'il a voté met en péril le pays ou la vit d'un citoyen ou mieux une loi loi au sein des assemblés les condamnant a être responsable rigoureux devant l'humanité. j'aimerai que juan en discute avec les auditeurs.
Madame, Français habitant Dakar, j'ai suivi sur France 24 vos interventions dimanche soir et vous félicite pour la qualité de vos commentaires, la justesse de vos présentations, la qualité de votre français...et votre patience vis-à-vis de votre collègue parisienne qui a écorché 10 fois votre nom !
Tres bien Ecrit!! You go girl ! le texte est tout a fait edifiant pour quelqu"un que ne suit les nouvelles du senegal regulirement .Nous comptons bien sur toi pour la suite des evenements. Merci
excellent! bien inspirée par le sujet qui a tenu toutes ses promesses. Juste un petit rectificatif, gentiment, celle qui a réunit ses signatures en une semaine n'a pas eu à le faire en réalité, car, investie par un parti politique, elle n'en a pas eu besoin. Injuste, non? pour l'interprète de seven seconds en tout cas. Au plaisir de te lire à nouveau.
Juste une précision, Diouma Diakhaté "Celle à qui, on a conté une vocation politique en une semaine" s'est faite présentée par un parti (des chomeurs?) et n'a pas eu besoin de réunir des signatures. Seuls les candidats indépendants en ont besoin.
Un beau texte qui résume bien la situation !
pour le compte:on va devoir trouver le meilleur des pires,pour essayer de minimiser les degats.
J'aime bien le style de l'écriture. Mais pourquoi dire que celui qui comptabilise 85 pluies ne veux pas prendre en compte le premier mandat alors que ce n'est pas cela la réalité ? Les faits sont que ce premier mandat il l'a eu sous le régime d'une loi votée par les socialistes en 1963 et lorsqu'il a été élu en 2000 une année après en 2001 donc il propose un référendum au peuple qui a accepté que plus aucun sénégalais ne peut briguer deux mandats successifs de Président de la République. Pourquoi voudrais tu donc que son mandat de 2000 soit pris en compte ? C 'est comme si ma chère Fatima France 24 decidait que ton salaire negocié au moment de ton embauche n'etait plus valable car il y'a de nouvelles règles et que de ce fait tu dois signer un nouveau contrat lequel te serait défavorable. Trouverais tu cela juste ? Ce débat pour moi est stérile car ce n'est qu'un débat d'interprétation. Seul le peuple a la légitimité pour le trancher par son vote. A+
Excellent post. Maitrise du sujet, prose au point et humour: le compte y est ! Par compte, je compte sur vos posts pour me tenir au courant de la suite des evenements
bravo pour cet article.nos partis d'opposotion ne savent compter que sur leur leader respectif. c'est fort déplorable dans la mesure oû le fait de partir en ordre dispersé fait le jeu du pouvoir. ils devraient s'arreter de compter jusqu'à 1 car l'union et le rassemblement font la force. ce qui me choque c'est que tous ces opposants ont de près de loin exercé le pouvoir avec l'actuel président ou son prédécésseur. je n'ai pas souvenir qu'ils ont particulierement brillé par leur competences à part il est vrai quelques réalisations le choix en effet s'avere difficile je compte sur le peuple sénégalais pour faire le bon choix
Superbe "conte"-rendu ;-), vivement la suite!!
Bel article FWS! Personne n'est laisser en rade, on y retrouve tout le monde! Bonne continuation

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.